Comment choisir des pantoufles pour la maison et comment les garder confortables et belles ?

centre d’amincissement en Martinique
Comment trouver un centre d’amincissement en Martinique ?
juin 14, 2024

Comment choisir des pantoufles pour la maison et comment les garder confortables et belles ?

babouche en cuir

babouche en cuir

Pour la plupart des gens, c’est le moment le plus désiré et le plus attendu de la journée : le moment où, une fois le travail terminé, ils franchissent enfin la porte de la maison, enlèvent leurs chaussures et s’offrent un moment de détente bien mérité sur le canapé. Fini la veste, la cravate ou les vêtements inconfortables : place au pantalon de survêtement et aux pantoufles, pour une détente et un confort inégalés. Mais attention, le choix des pantoufles pour la maison n’est pas simple, car il faut tenir compte de plusieurs facteurs.

La différence entre chaussons et pantoufles

Tout d’abord, un peu de vocabulaire. Ciabatta et pantoufle sont souvent utilisés comme synonymes, mais en fait, pour être pointilleux, les choses sont différentes. Les deux peuvent être pour homme ou pour femme, mais il faut préciser que la pantoufle est fermée, sans lacets ou autres, alors que la ciabatta est ouverte. Là encore, ces deux chaussures sont généralement fabriquées dans des matériaux différents : la pantoufle est généralement en feutre, en cuir, en tissu ou en velours, tandis que le chausson est plus souvent, mais pas toujours, en plastique.

Il faut également préciser que la pantoufle est plus orientée vers l’été, tandis que le chausson est plus typiquement orienté vers l’hiver. Quoi qu’il en soit, la boutique en ligne d’artisanat Marocain Huléti, située au 15 rue de l’hôtel de ville 17400 St Jean d’Angély, peut vous aider à faire un choix adapté. Il s’agit surtout d’une solution qui vous permet de miser sur l’artisanat Marocain, plus précisément sur une gamme de babouche marocaine, sans compter les autres chaussures en cuir, portes manteaux, cabas, etc.

Comment choisir des pantoufles pour la maison?

Cela dit, comment choisir des pantoufles pour la maison ? Tout d’abord, il y a une différence entre les pantoufles pour soi et les pantoufles pour les invités, dites de courtoisie : dans ce dernier cas, il sera bon de choisir des chaussures sobres et standard, sachant, de surcoît, qu’elles seront portées très peu de temps. Il convient ensuite de réfléchir à l’usage que l’on fera de ses pantoufles : il y a ceux qui passent très peu d’heures par semaine à la maison et qui n’utiliseront les pantoufles pratiquement que pour se déplacer entre le canapé et le lit. Et il y a ceux qui, au contraire, passeront beaucoup de temps en pantoufles, peut-être pour travailler de manière intelligente. Enfin, certaines personnes utilisent également leurs pantoufles pour sortir rapidement de l’appartement, par exemple pour aller chercher le courrier ou sortir les poubelles.

Tous ces facteurs doivent être pris en compte lors du choix des pantoufles idéales ! En pensant à une utilisation importante de ces chaussures de maison, il conviendra d’éviter les pantoufles totalement plates ou aplaties, et de préférer des pantoufles de maison légèrement surélevées, pour alléger les jambes, et avec une semelle antidérapante, afin d’éviter les accidents domestiques. Elles doivent bien sûr être confortables, non serrées, pour apporter le soulagement recherché dans ces chaussures d’intérieur, sans glisser du pied à chaque pas. Elles doivent également être de qualité, afin de pouvoir éventuellement être portées sans chaussettes. En matière de confort, de sécurité et de salubrité, il n’y a pas de doute : le modèle à privilégier est celui des pantoufles hygiéniques. Sans nécessairement aller jusqu’à ces pantoufles particulières et tout sauf élégantes, il faudra garder ces modèles comme référence.

Comment nettoyer les pantoufles?

Une fois les pantoufles parfaites trouvées, il faut les entretenir au fil du temps. Comme il s’agit de chaussures utilisées uniquement à la maison, ou presque, elles n’ont pas besoin d’un nettoyage exceptionnel. Néanmoins, l’idéal est de les désinfecter régulièrement avec un bon désodorisant pour chaussures et de les frotter de temps en temps avec une brosse à chaussures, pour enlever la poussière et les autres résidus. En cas de taches, les spécialistes conseillent d’utiliser un savon à chaussures spécifique, en fonction du matériau.