Fibrany
Quels produits utiliser pour les cheveux crépus ?
août 31, 2022
tisane au cbd
Infusion CBD : la solution pour dormir
juin 2, 2023

Les avantages du hammam

spa hammam Nice

spa hammam Nice

Le bain turc ou hammam est un traitement de bien-être aux origines très anciennes. Jusqu’à maintenant, le bain de vapeur est encore aujourd’hui synonyme de plaisir et de régénération.

Les avantages de la vapeur

Le bain turc présente des avantages incroyables pour l’état psychophysique général de tous ceux qui se préparent à profiter pleinement de ses effets agréables. Le stress et les conséquences fâcheuses qui découlent de cette réaction physiologique trouvent un remède efficace dans la vapeur apporte au corps et à l’esprit. Un institut de beauté, spa et hammam à Nice ou ailleurs est ouvert du lundi au samedi pour vous offrir les meilleurs traitements possibles.

Le bain de vapeur agit comme un antidote parfait à la tension, soulageant toutes les formes de stress. Le bienêtre procuré par le bain de vapeur ne se limite pas au psychisme. En effet, les bienfaits pour l’organisme sont nombreux. L’action de la température et de la vapeur stimule l’ouverture des pores de la peau et nous fait transpirer. Cet effet est naturel et sain, car il favorise un nettoyage en profondeur de l’épiderme par l’élimination des toxines et des impuretés.

Même les rhumes tenaces peuvent être résolus : la chaleur aide à décongestionner les muqueuses et à relâcher et expulser l’excès de mucus. Il faut également rappeler que, entre autres bienfaits du hammam, la vapeur dégage les voies respiratoires, a un effet relaxant, stimule la circulation sanguine et lymphatique, oxygénant les tissus, qui sont ainsi plus toniques et compacts. Compte tenu de tous ces avantages, on comprend pourquoi le bain de vapeur est devenu un incontournable des centres de bienêtre.

Ces dernières années, le hammam a également attiré l’attention des gymnases et des centres sportifs. En effet, il existe une série d’avantages particuliers qui rendent le bain de vapeur particulièrement adapté à la conclusion d’activités sportives et d’entrainement. Parmi eux, le renforcement du système cardiovasculaire mentionné plus haut, qui permet d’entrainer davantage la fréquence cardiaque. Mais le bain de vapeur permet également de détendre les muscles et d’éliminer naturellement l’acide lactique. Cela soulage la sensation de fatigue et restaure l’organisme après un effort physique intense.

Les règles d’or pour profiter pleinement des bienfaits du bain de vapeur

Pour tirer le meilleur parti du bain de vapeur, il y a quelques règles d’or à respecter. Tout d’abord, le traitement au hammam doit être effectué dans un cycle d’activité entre un bain de vapeur, une douche froide et une fenêtre de repos. L’idéal est de commencer par un bain de vapeur de 20 minutes maximum, pendant lequel il est conseillé de rester assis ou semi-allongé, couvert d’un tissu respirant. La durée du séjour dans le hammam peut être réduite en cas de signes d’augmentation ou de diminution de la tension artérielle.

À la fin du hammam, le corps doit être revigoré par une rapide douche froide, qui permet de tonifier les tissus et de rééquilibrer l’organisme après avoir été soumis aux températures élevées et à la forte humidité. S’ensuivent quelques minutes de relaxation avant de répéter le deuxième cycle de bain de vapeur et de douche froide. L’ajout d’huiles essentielles et l’action des couleurs agissent sur le corps et l’esprit avec un triple effet régénérant, vivifiant et relaxant.