fond de teint
Fond de teint liquide ou poudre : les 3 éléments à prendre en compte
avril 18, 2025

Guide d’achat d’un tensiomètre

tensiomètre Spengler

tensiomètre Spengler

Examinons ensemble dans cet article tous les caractéristiques d’un bon tensiomètre et choisissons le meilleur en fonction de nos besoins.

Facile à utiliser

Tout d’abord, le tensiomètre doit être simple à utiliser. En effet, la mesure doit s’effectuer dans un état de détente, il n’est pas recommandé de s’énerver si l’instrument vous met en difficulté. Normalement, il n’y a qu’un seul bouton sur lequel appuyer pour démarrer le gonflage du brassard. Il ne vous reste plus qu’à attendre qu’il se dégonfle pour afficher le résultat de la mesure. Dans certains modèles, le bouton est tactile, tandis que dans d’autres, il s’agit d’un bouton normal. Enfin, certains modèles vous guident avec la voix, utile pour les personnes ayant des problèmes de vision.

Parmi les tensiomètres les plus faciles à utiliser, on retrouve le tensiomètre Spengler proposé par Diadice Médical. Il permet de mesurer la pression artérielle avec précision à domicile ou bien en cabinet. Pour l’acheter, venez chez Diadice Médical au 4 rue George Sand 78112 Saint-Germain-en-Laye. Sinon, commandez en ligne votre tensiomètre Sengler et profitez d’une livraison rapide. Pour en savoir plus, appelez au 01 30 53 88 90.

Facile à visualiser

Le tensiomètre numérique est toujours équipé d’un moniteur qui doit être grand et lisible. En fait, il est peu probable qu’il soit utilisé par un jeune et il doit donc être suffisamment grand pour permettre une lecture aisée.

L’écran contient normalement des informations de base : date et heure, pression minimale et maximale, fréquence cardiaque. Certains moniteurs affichent un indicateur intuitif, qui vous permet immédiatement de comprendre si la tension artérielle est trop élevée ou si elle est dans la norme selon l’échelle de l’OMS. D’autres moniteurs peuvent également afficher la moyenne de trois mesures rapprochées, ce qui constitue un excellent moyen d’obtenir des lectures plus fiables. Certains appareils disposent d’un indicateur qui révèle d’éventuelles arythmies.

Fonctions de l’appareil

L’une des fonctions les plus courantes consiste à stocker l’historique des mesures. Selon les modèles, il peut rappeler les 60 dernières mesures, ou les 90 dernières. C’est assez important, en vue d’une consultation médicale. Malheureusement, de nombreux tensiomètres perdent cette mémoire lorsque les piles sont épuisées. Pour cela, il faut acheter l’alimentation électrique, qui est généralement optionnelle. De cette façon, vous pouvez remplacer les piles pendant que l’appareil est connecté au secteur, sans perdre les mesures stockées en mémoire. Les modèles fonctionnant avec des piles rechargeables sont rares, aujourd’hui presque tous fonctionnent avec des piles normales.

Toujours au sujet de l’alimentation, certains modèles disposent d’une fonction d’arrêt automatique en cas d’activité, ce qui prolonge évidemment la durée de vie des batteries. De surcroît, il est utile d’avoir un indicateur de batterie faible, afin de la remplacer à temps.

Une autre fonction utile est la fonction d’alarme, grâce à laquelle vous pouvez régler une alarme sonore qui vous rappelle de mesurer votre tension artérielle.

Les modèles les plus avancés peuvent être connectés à votre smartphone et envoyer des données via Bluetooth qui sont ensuite lisibles, exportables et partageables, même par email, avec votre médecin. Certainement pas adaptés à ceux qui ne sont pas familiers avec la technologie, ces modèles ne souffrent pas de perte de mémoire en cas d’épuisement des piles. Vos données seront toujours en sécurité et il n’y a aucune limite à l’historique des mesures.

Accessoires

Normalement, la boîte contient un tensiomètre, comprenant le brassard et le tube de connexion, le boîtier, les piles (mais pas toujours, il faut parfois les acheter) et le manuel d’instructions. Néanmoins, le bloc d’alimentation n’est généralement pas inclus et doit être acheté séparément. Si vous avez un bras extrêmement petit ou particulièrement grand, il est judicieux de vérifier qu’il est possible d’acheter une manche supplémentaire à votre taille, ou de vérifier que celle fournie est adaptée à vos mesures. Les standards varient généralement entre 20 et 40 cm environ, mais il est toujours bon de vérifier d’abord car il existe des différences d’un modèle à l’autre.